Une émotion c'est quoi ?
Une émotion c’est un état affectif bref et intense, une réaction d’adaptation de l’organisme face à une situation marquante.
Quelles soient agréables ou désagréables les émotions ont une fonction utile car elles nous permettent d’évaluer un événement, de nous aider à mémoriser des informations importantes, de nous mettre en mouvement, de nous guider dans nos décisions et nos actions.
Elles sont les marqueurs de ce qui est important pour nous.
L’influence des émotions sur notre vie
Toutes nos émotions vont influencer nos décisions et nos actions, nous organisons notre vie en fonction de notre état émotionnel.
A chaque fois que nous ressentons une émotion désagréable comme, le dégout, la peur, la colère, la tristesse, la surprise (si elle mauvaise), intuitivement, nous déclenchons un mécanisme subtil de protection : le dégout protège d’un aliment ou d’un comportement toxique, la peur protège des dangers, la colère prépare le corps à la lutte, la tristesse nous invite à prendre soin de nous-mêmes, la surprise permet d’adapter le corps à un changement de stratégie.
Et lorsque nous ressentons une émotion agréable comme la joie, la gratitude, la fierté, l’enthousiasme nous déclenchons de la même façon un mécanisme qui favorise le bien- être : la joie accroît notre énergie, la gratitude procure de la sérénité, la fierté nous maintient dans un état de confiance, l’enthousiasme nous donne courage et motivation dans nos actions.
Vivre avec ses émotions
Nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions, certains les nient, les refoulent ou les ignorent en faisant comme si elles n’existaient pas, d’autres vont se laisser submerger au point de les subir, même si elles sont utiles et naturelles il nous est souvent difficile de les accepter.
Afin d’essayer d’en contrôler les effets, nous devons apprendre à les apprivoiser ; il nous faut les accueillir, les écouter et les accepter sans les subir.
Vivre ses émotions sereinement, implique de prendre du recul et d’avoir un regard bienveillant sur soi pour les observer et permettre ainsi de minimiser ou de désactiver le mécanisme qui créé l’émotion, mais pas d’éliminer l’émotion elle même.
Nous pouvons donc choisir notre comportement face à l’émotion, mais pas l’émotion.
Ce que peut vous apporter la sophrologie ?
La sophrologie va vous permettre d’être à l’écoute de vos ressentis profonds et de percevoir la différence entre ce que vous ressentez réellement et ce vous pensez ressentir.
Grace à des exercices de relâchement musculaire et de respiration vous allez apprendre à vous détendre pour prendre de la distance avec vos émotions et minimiser ou désactiver l’automatisme qui l’a créé.
Les exercices de visualisation pratiqués en sophrologie vont vous permettre d’anticiper les événements stressants, d’en diminuer les effets afin de les vivre avec sérénité et sans appréhension.